Le Projet de la pensée historique était dirigé par le professeur Peter Seixas, University of British Columbia, et sa coordination était assurée par Jill Colyer, une enseignante avec plus de 20 ans d'expérience à la commission scolaire du district de Waterloo en Ontario et à OISE, University of Toronto. Un organisme pédagogique sans but lucratif, le Projet était financé par le Programme des études canadiennes de Patrimoine canadien et par THEN/HiER.
Le cadre conceptuel du Projet est basé sur six concepts de pensée historique : la pertinence historique, les causes et les conséquences, les points de vue historiques, la continuité et le changement, les éléments de preuve et la dimension éthique de l'histoire. Ces concepts ont été intégrés dans les programmes-cadres de plusieurs provinces et territoires au Canada.
Notre financement s’est terminé le 31 mars 2014. Cependant, nous nous engageons à:
Peter Seixas a pris sa retraite de l’University of British Columbia fin juin 2016 et il est professeur émérite. Un symposium et dîner festifs ont eu lieu le 12 mars 2016. Pour plus d’informations (en anglais) cliquez ici.