Têtes parlantes

Risa Gluskin

Risa Gluskin a enseigné à l'Université York Mills CI à Toronto depuis 13 ans. Elle est chef de programme adjoint des études canadiennes et mondiales. Ses cours préférés sont la 11 e année Histoire du monde couvre tout, de Paléolithique au Moyen Age en Europe, 12 e année Histoire du monde, couvrant tout le reste de la Renaissance, et défis et de changements dans la société, un cours de science sociale qui étudie les questions passionnantes du lentilles de la psychologie, de la sociologie et de l'anthropologie.

Résumé

J’étais assise à l’arrière de la classe pendant que ma stagiaire montrait aux élèves un extrait d’un documentaire sur le Congo belge sur YouTube. Une tête parlante dans le documentaire disait qu’il ne fallait pas juger les gestes posés au Congo par le roi Léopold de Belgique hors de la dure réalité qui prévalait ailleurs à l’ère de l’impérialisme au 19e siècle. En résumé, la personne disait que la Belgique ne devrait pas être jugée sévèrement parce que toutes les puissances impériales faisaient preuve de cruauté. Il m’a semblé que cela offrait un bon point de départ pour une courte discussion sur la perspective historique, peut-être même sur la dimension éthique, en partie à cause des voix dissidentes qui s’étaient largement exprimées à l’époque. C’était une occasion parfaite de montrer aux élèves que les jugements que l’on porte sur l’histoire doivent d’abord être éclairés et aussi inclure les opinions dissidentes de l’époque.

Leçon

N’ayant pas besoin d’une leçon entière, je laisserais les élèves terminer le visionnement de cette section du documentaire. Je leur donnerais ensuite quelques sources écrites sur le Congo belge : un manuel scolaire, une vidéo, une feuille d’activités. Lorsqu’ils auraient acquis les éléments essentiels, je les diviserais en petits groupes. Chaque groupe devrait entamer une discussion pour savoir si l’opinion de la tête parlante était impartiale et si elle respectait le concept de la pensée historique sur la perspective historique ou si cette personne en faisait un usage abusif. Les élèves auraient déjà reçu des documents résumant les principaux indicateurs et les critères de chaque concept de la pensée historique.

Les membres d’un groupe ne devraient pas nécessairement s'entendre entre eux, le groupe agissant simplement comme un forum pour faire ressortir les idées.

Pour partager le résultat des discussions, les élèves reviendraient en grand groupe et s’exprimeraient dans le cadre d’un spectre d’opinions, c'est-à-dire que je demanderais aux élèves de se positionner le long d'une ligne selon une échelle d'opinions de 1 à 10. À une extrémité, la position représenterait la totale impartialité de la tête parlante alors qu’à l’autre extrémité, serait représentée sa grande partialité. Les élèves pourraient se situer à n’importe quel point le long du spectre d’opinions. Pour ce type d’exercice, je demande généralement aux élèves de rester debout. Je demanderais à quelques participants d’expliquer leur position le long de la ligne (leur justification), puis d’autres élèves répondraient, je pousserais alors la réflexion un peu plus loin, et ainsi de suite. Après quelques échanges, je demanderais aux élèves s'il y en a qui veulent changer de position. Certains élèves changent spontanément leur position en cours de discussion.

À la fin de cet exercice, je lancerais probablement une discussion de groupe sur la dimension éthique de l’impérialisme au 19e siècle. Je voudrais poursuivre la discussion en groupe parce que je suis moins certaine de ma propre opinion sur la dimension éthique. Ainsi, faire partie de la discussion pourrait peut-être m’aider à approfondir ma compréhension de ce concept. J’aimerais que les élèves puissent faire le lien entre des évènements historiques et les évènements contemporains de nature similaire, mais j’apprivoise encore la façon de les aider à faire ce lien sans qu’ils portent des jugements trop rapides.

Ce que je ferais différemment

Je n’ai pas encore expérimenté cette activité puisque ma stagiaire enseignait au moment du visionnement de la vidéo.

Adaptations

Cette activité s’applique à tous les documentaires. Elle peut aussi être menée avec des récits plus tendancieux, les manuels scolaires étant généralement trop neutres.

Si je voulais rendre cette activité plus officielle et y inclure un élément écrit qui peut être évalué, il serait possible de concevoir un vrai scénario dans lequel les élèves devraient écrire au producteur du documentaire (ou à l’auteur du livre). Les élèves pourraient aussi rédiger une procédure à l'intention des producteurs de documentaires historiques leur expliquant comment aborder les questions reliées à la perspective historique. Cette activité serait appropriée pour les élèves de 10e année. L’enseignant pourrait même faciliter l’envoi des lettres par la poste ou par courriel.