Anciennement coordonnatrice nationale
Le Projet de la pensée historique
Jill a assumé la coordination du Projet de la pensée historique (Projet) à l’échelle nationale de 2009 à 2014. À ce titre, elle a piloté l’adoption du cadre conceptuel de la pensée historique au sein des curriculums canadiens et l’inclusion des concepts de la pensée historique dans de nombreuses ressources d’enseignement et d’apprentissage. Avec le directeur Peter Seixas, Jill a mis au point les activités courantes du Projet et en a développé les objectifs à courts, moyens et longs termes. Elle a aussi mis sur pied des réseaux de collaboration avec des éducateurs et des administrateurs afin d’échafauder le travail du Projet. Elle a animé des ateliers destinés aux enseignants de la maternelle à la 12e année, prononcé des discours liminaires et fait des présentations à de nombreux publics, et ce, partout au Canada. Elle a rédigé des demandes de subvention et des rapports financiers à l’intention des organismes subventionnaires et a organisé de grands évènements annuels et y a participé, notamment les rencontres et les congrès du Projet ainsi que les Instituts d’été pour les enseignants.
Avant de se joindre au Projet, Jill a été enseignante et directrice de département au palier secondaire dans la région de Waterloo dans le sud-ouest ontarien pendant 15 ans. Elle avait auparavant travaillé comme chargée de cours au Département d’éducation permanente pour le Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto. Jill est également une auteure chevronnée et c’est dans le cadre d'une recherche pour Creating Canada (McGraw-Hill Ryerson) qu’elle a découvert le travail de Peter Seixas avec les concepts de la pensée historique et qu’elle s’est consacrée à la promotion de l’utilisation des concepts dans l’enseignement de l’histoire. Elle s’est jointe au Projet en 2009 lors de la création du poste de coordonnatrice nationale.
Jill a corédigé des manuels scolaires, des guides pédagogiques et des outils d’évaluation. Elle a agi à titre de consultante pour la conception d’une ressource innovante en formats numérique et imprimé, Canadian Investigations: Civics and Citizenship (Oxford University Press), destiné aux élèves et aux enseignants des cours de citoyenneté au pays. En 2014, son 10e livre, IQ: A Practical Guide to Inquiry-Based Learning, a été publié chez Oxford University Press.
Jill est aussi rédactrice et éditrice pour la CBC depuis 1996. En tant que rédactrice de guides de ressources pour les programmes d’éducation publique et pour News in Review, elle a couvert des évènements allant de la crise économique du Zimbabwe aux guerres de gangs de la Colombie-Britannique. Elle a également contribué à la série de vidéos Love, Hate & Propaganda de la CBC, à Geologic Journey de David Suzuki, à Land and Sea une émission sur la géographie de Terre-Neuve ainsi qu’au long métrage John A: Birth of a Nation.
Jill travaille maintenant au ministère de l’Éducation de l’Ontario au secteur de l’élaboration et de la révision des programmes-cadres. Elle collabore à l’implantation des programmes en sciences humaines, en histoire et géographie et en études canadiennes et mondiales ainsi qu’à la formation liée aux révisions de ces programmes. Elle travaille aussi sur des projets qui visent à réduire le fossé pédagogique entre les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits et les autres élèves tout en aidant les enseignants à perfectionner leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation. Elle anime un module professionnel d’apprentissage par investigation (Inquiry-Based Learning) à York University et elle est conseillère à Teach for Canada.