Qui nous sommes

Dr. Peter Seixas, University of British Columbia

Peter Seixas

Ph. D., University of British Columbia
Directeur, Le Project de la pensée historique​

Peter Seixas était titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et professeur au Département du curriculum et de la pédagogie de la University of British Columbia (UBC), il a dirigé également le Centre for the Study of Historical Consciousness qu’il a fondé. Il a enseigné les sciences humaines au secondaire à Vancouver pendant 15 ans et est titulaire d’un doctorat en histoire de la University of California à Los Angeles.

Penney Clark

Penney Clark

Ph.D., University of British Columbia
Directrice, THEN|HIER

Penney Clark s’intéresse particulièrement aux divers aspects de l’enseignement des sciences humaines, à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire, à l’histoire de la création des programmes d’études au Canada, au contexte politique et économique du développement d’un programme d’histoire et de la création des manuels scolaires, et à la déconstruction de textes.

Carla Peck

Carla Peck

University of Alberta
Professeure adjointe en enseignement des sciences humaines

Carla Peck est professeure adjointe en enseignement des sciences humaines au département d’enseignement élémentaire de l’University of Alberta. Avant de déménager dans cette province, elle a enseigné de la 1e à la 8e année dans des régions rurales du Nouveau Brunswick. Elle dirige actuellement la partie albertaine du projet de réforme de l’enseignement de l’histoire canadienne, « Le Projet de la pensée historique ». Dans le cadre de ses recherches, Carla Peck s’intéresse à la compréhension qu’ont les élèves des concepts démocratiques, de la diversité, de l’identité et de la citoyenneté, ainsi qu’au lien entre l’identité ethnique des élèves et leur compréhension de l’histoire.

Jill Colyer

Jill Colyer

Anciennement coordonnatrice nationale
Le Projet de la pensée historique

Jill a assumé la coordination du Projet de la pensée historique (Projet) à l’échelle nationale de 2009 à 2014. À ce titre, elle a piloté l’adoption du cadre conceptuel de la pensée historique au sein des curriculums canadiens et l’inclusion des concepts de la pensée historique dans de nombreuses ressources d’enseignement et d’apprentissage.

Allan Hux

Allan Hux

Coordonnateur des programmes d'études,
Toronto District School Board (retraité)

Allan Hux a enseigné sur une période de 20 ans dans deux universités et cinq écoles secondaires de Toronto. Au cours des 15 années précédant sa retraite au 30 juin 2010, il a agi à titre de coordonnateur de programme pour les études sociales et mondiales et les sciences humaines de la 1re à la 12e année à la Commission scolaire du district de Toronto.

 

Lindsay S. Gibson

Lindsay S. Gibson

University of Alberta
Professeur adjoint, Enseignement des sciences humaines (au 1er juillet 2015)

Lindsay a obtenu un doctorat du Centre for the Study of Historical Consciousness au Département du curriculum et de la pédagogie à la University of British Columbia en juillet 2014. Dans sa thèse, Understanding Ethical Judgments in Secondary School History Classes, il étudie les approches d’enseignement et d’apprentissage au secondaire quant aux jugements éthiques posés sur un évènement controversé dans l’histoire canadienne.