La continuité et le changement


Bibliothèque et Archives Canada, NL-22474

Les élèves se méprennent souvent sur l’histoire en croyant qu’il ne s’agit que d’une liste d’événements. Lorsqu’ils commencent à comprendre que l’histoire est une combinaison complexe de continuité et de changement, ils se font une idée toute autre du passé.

Il se passait beaucoup de choses en même temps à un moment ou un autre du passé. Certaines situations ont évolué rapidement alors que d’autres sont demeurées plus stables. Lors de la décennie des années 1910, la vie des Canadiens a connu de profonds changements, mais les formes de gouvernement sont demeurées relativement inchangées. Si les élèves disent « qu’il ne s’est rien passé en 1901 », c’est qu’ils pensent toujours au passé comme à une liste d’événements.

Une des clés de la continuité et du changement est de rechercher le changement là où il ne semble pas y en avoir, et de chercher la continuité là où l’on s’imaginait trouver du changement. Nos jugements sur la continuité et le changement reposent sur des comparaisons entre un moment du passé et du présent, ou entre deux moments du passé (p. ex., avant et après la Confédération). Nous évaluons le changement sur une période de temps, en nous inspirant des idées de progrès et de déclin.